Je ne sais pas qui je suis ni où je me trouve. Tout ce que je sais, c'est que je viens de me réveiller et que j'ai froid. Normalement, maman est toujours avec moi, mais elle n'est pas là cette fois-ci. Et j'ai peur. Oui, j'ai très peur. J'ouvre les yeux, mais elle n'est pas là. Je les referme, mais rien ne change. Il fait toujours aussi froid. Je les rouvre à nouveau et tout ce que je vois, c'est du blanc. Du blanc à perte de vue, mais ma vision est encore floue. Maman devrait être là. Comment je suis arrivée ici ? pourquoi je ne me souviens de rien ? maman, j'ai froid. Et j'ai faim. Oh oui, j'ai très faim.
Maman ne viendra pas. Je décide de me lever, mais je suis engourdie. Je me rappelle de la neige. Elle était froide et mouillée. Maman n'aimait pas quand nous jouions dedans trop longtemps. Elle disait que ça pourrait nous faire beaucoup de mal si nous restions trop longtemps dehors. Elle nous disait de rentrer au chaud avant la nuit, et c'est ce que nous faisions. Mais j'aimais la neige ! c'était beau et lumineux. Le soleil la frappait et la lumière se reflétait. J'aimais regarder la neige avec maman. Le soir, je l'attendais pendant qu'elle allait chercher de la nourriture, mais maintenant que je suis seule, je dois me débrouiller pour trouver à manger… Je ne sais pas comment faire, maman ne m'a pas appris. Et puis, la maison est loin maintenant. Comment la retrouver ? tout se ressemble dans la neige.
Maman disait toujours : "Fais confiance à la forêt." Pourquoi ? elle disait aussi de ne jamais aller au-delà, de ne jamais dépasser la clairière et la forêt. "Ne va jamais derrière la colline, c'est là que vivent les méchants K'eyi", disait-elle. Mais je ne vois plus la colline et je ne suis plus dans la clairière. Pourquoi je n'arrive pas à me souvenir ?
Oh non, ça me revient… Nous étions dehors en train de jouer, maman m'a dit : "Reste ici, ne bouge pas, je reviens." Et je suis restée là, juste quelques minutes. Mais je suis encore si petite, que voulez-vous ? un oiseau est passé au-dessus de ma tête et j'ai commencé à courir après lui. Je me suis éloignée de la maison, j'ai couru loin, loin de maman ! je suis rapide, très rapide, disait maman. Elle disait que c'est ce qui m'avait sauvé la vie quand les méchants ont dépassé la colline et ont attrapé Thaelab parce qu'il ne courait pas assez vite…
Thaelab était mon grand frère. Il était aussi beau que maman, mais elle s'inquiétait toujours pour lui parce qu'il était malade. Il ne pouvait pas courir loin ni longtemps. Thaelab n'a pas été assez rapide quand ils sont venus. Les méchants ont aussi pris papa avant ma naissance. Et peut-être ont-ils pris maman ? non, maman n'a pas été prise ! maman m'attend à la maison parce que je suis partie. Maman doit être tellement inquiète. Mais je ne vois pas la colline, je ne vois pas ma forêt ni ma clairière.
Je me retourne et je regarde mes traces dans la neige, puis je regarde au loin. Je comprends pourquoi je ne vois pas la colline, la forêt et la clairière. Je me rappelle jusqu'où j'ai couru. Le village des méchants est là, en face de moi. Maman m'avait dit de ne pas dépasser la forêt, je m'en souviens. J'ai couru après l'oiseau encore et encore ! j'ai dépassé la colline et j'ai perdu ma forêt. Maintenant, je suis proche des méchants.
Alors, je cours, encore et encore, mais je n'arrive pas à courir vite ni loin, et ma vision est toujours floue. J'ai peur. Maman devrait être là, mais tout est ma faute. C'est moi qui suis partie alors qu'elle m'avait dit de rester là et de ne pas bouger. C'est moi qui ai suivi cet oiseau magnifique loin de la maison, et c'est moi qui ai couru si loin. Je suis stupide, stupide K'eyi ! maintenant, je suis seule, loin de maman et près des méchants. J'ai froid, j'ai faim, et j'ai peur. Je n'ai pas de nourriture avec moi et le soleil va bientôt se coucher. Maman ne viendra pas me chercher ce soir, maman a peur, tout comme moi. Et je n'ai pas d'abri pour la nuit, il n'y a que la neige et je suis trop petite pour creuser comme les méchants le font pour survivre la nuit dans la neige.
Puis une idée me vient, une idée stupide, mais une idée quand même. Je me rappelle que maman disait que les méchants ne sortent pas quand il fait nuit. Alors, je vais m'asseoir et attendre que le soleil se couche. Je trouverai un abri dans le village des méchants et j'attendrai le matin pour repartir voir maman ! oui, je suis sûre que ça peut fonctionner. Maman disait que je suis rusée, j'espère qu'elle avait raison. Je suis petite, je trouverai un endroit chaud et j'attendrai. J'attendrai que la nuit passe et je partirai avant que les méchants ne sortent.
Je m'assois en face du village des méchants et j'attends que le soleil descende du ciel et devienne rouge. La nuit arrive, maman disait que quand le soleil disparaît derrière la forêt, c'est que la nuit arrive. Je reste là et j'attends. Je ne sais pas combien de temps s'est écoulé, je ne connais pas l'heure, maman non plus d'ailleurs. Et puis ça y est, la nuit est tombée et le village des méchants s'est illuminé comme le soleil ! des lumières partout, tellement de lumières. Je me demande comment peuvent-ils être si méchants, eux qui ont apprivoisé le soleil ? à la maison, nous n'avons rien de tout ça. Nous n'avons même pas assez de nourriture pour une journée avec maman.
Je marche doucement, la nuit me camoufle et puis je suis petite, ils ne me verront pas. J'arrive à l'entrée de leur village, c'est beau, si beau. Je me perds. Je cours. Je m'arrête. Je pense que je me suis encore perdue. Et là, je le vois, mon abri, sous des escaliers. J'aurai froid, je le sais, maman ne sera pas avec moi, je le sais, mais je survivrai et je lui montrerai que je suis la meilleure ! je lui montrerai que je reviendrai.
J'ai froid, moins froid qu'hier. Quelque chose ne va pas, je le sens. Je ne me suis pas réveillée avant que le soleil n'apparaisse dans le ciel ! malheur à moi, pourquoi ne puis-je pas ouvrir les yeux ? je suis fatiguée et j'ai tellement faim… Maman, je suis désolée d'être partie.
— Bonjour toi, me dit une voix d'enfant en face de moi. D'où viens-tu ?
J'ouvre enfin les yeux et j'ai peur. Oh oui, maman, je n'ai jamais eu aussi peur. J'ai échoué, maman. Je ne rentrerai pas ce soir, je ne rentrerai plus. Je suis désolée, maman. J'ai fini comme papa, comme Thaelab. Je suis entre les mains des méchants. Je suis pétrifiée. Une deuxième voix apparaît.
— À qui parles-tu, Sewi ? demande-t-elle.
— Viens voir, papa ! viens.
Et voilà qu'un deuxième méchant descend à son tour. Mon destin est scellé, maman.
— Regarde. C'est un renard !
Pour Dorine…
C'est magnifique, j'adore ♥