— Capitaine ?
— Oui ? répondit le Capitaine encore ensommeillée.
— J’ai trouvé et téléchargé ce que vous m’avez demandé.
— Parfait, merci Spirit.
Skylar Hogan, fraîchement promue Capitaine du Vaisseau le Krœnos, se réveilla de son repos bien mérité. Elle se leva de sa couchette et se dirigea directement vers le poste de Commande, encore en pyjama. Elle prit place au poste de Communication et regarda l'immense écran devant elle. Spirit était un membre d’équipage à part entière, et pour cause, c'était l’Intelligence Artificielle centrale du vaisseau.
— Spirit, as-tu réussi à tout trouver ?
— Presque tout : toutes les séries, films et animés diffusés sur la planète Terre depuis l'équivalent d'un siècle terrestre jusqu’à aujourd'hui. Tout est stocké dans la mémoire interne du vaisseau.
— Parfait. Diffuse le premier épisode de Star Trek : The Original Series sur l’écran de Communication.
Aussitôt que Skylar avait donné l'ordre, Spirit s'exécuta, et la série commença à se dérouler sur l'écran devant elle. En tant qu'Intelligence Artificielle, Spirit était bien plus qu'un simple Ordinateur de bord. Maintenant que le Krœnos avait un nouveau Capitaine, il se devait de lui obéir. Il est vrai qu'il appréciait beaucoup celle-ci.
Trouver toutes les séries, films et animés demandés par le Capitaine avait été plus complexe que prévu, mais il avait finalement réussi. Malgré la distance astronomique qui les séparait de la Terre, les ondes radio avaient eu le temps de se propager dans toute la galaxie depuis des générations, ce qui avait facilité quelque peu la tâche de Spirit.
Pendant que le Capitaine était occupée, Spirit s'acquittait des tâches informatiques dans tout le vaisseau. Il éteignit les lumières des salles inutilisées et répara les codes des portes et des verrous magnétiques. Le son de la série ne se répandait nulle part ailleurs dans le vaisseau, partout où Spirit se déplaçait, le silence régnait. En ce moment, il réparait le code du sas extérieur. Dans cette partie du vaisseau, aucun son ne parvenait, plongeant l'endroit dans un silence angoissant. S'il avait été doté d'émotions, il aurait sans aucun doute ressenti cette étrange atmosphère.
Spirit n'était qu'une intelligence artificielle, une IA, qui n'était pas censée avoir conscience de ce qu'elle était, mais elle semblait apprécier, si le mot était approprié, observer l'immensité de l'espace à travers la fenêtre du sas. Spirit avait surpris le Capitaine à le faire aussi, souvent, même avant d'obtenir son grade actuel. Lorsqu'elle avait été interrogée sur cette habitude, sa réponse avait semblé encore plus énigmatique. Cette question avait également intrigué le reste de l'équipage. L'arrivée d'un être humain à bord avait nécessité plus de temps d'adaptation pour l'équipage que pour l'humain lui-même.
Spirit et le Capitaine Hogan se dirigeaient vers la planète Taung III, une planète répertoriée dans le Glossaire comme "à éviter". Spirit n'avait pas compris la raison de leur voyage, mais jusqu'à présent, le nouveau Capitaine avait fait preuve d'un jugement bien plus fiable que son prédécesseur. Aujourd'hui, il la suivrait jusqu'aux confins de la galaxie. Au sens propre comme au figuré.
Les heures s'écoulaient doucement. Dans le vide spatial, il était parfois aisé de perdre la notion du temps.
Skylar avait arrêté sa série après trois épisodes. Elle trouvait cela plutôt vieillot et parfois cliché, mais elle prenait plaisir à la regarder. Elle l'avait qualifiée de classique, mais Spirit ne comprenait pas toujours ce que l'humaine disait ou pensait. En fait, il avait dû modifier certains de ses codes pour mieux comprendre ses ordres. Il n'était pas conçu pour être dirigé par un Capitaine humain.
Après sa douche, Skylar s'était habillée d'un pantalon noir avec des fleurs beige, de bottines grises, d'un t-shirt noir à manches longues et d'une veste rouge sans manches à capuche, qu'elle disait être de style "très américain", si tant est que cela ait un sens. Spirit l'avait informée qu'ils arriveraient à Taung III dans un peu moins de 3 heures terrestres, ce qui lui laissait le temps de faire une tournée d'inspection dans la salle des Machines et au poste de Commande.
Il était rare qu'une personne devienne Capitaine d'un vaisseau sans passer par l'Académie de Siirus, la planète-mère de la Galaxie, que Skylar appelait naïvement « Voie Lactée ». Mais un malheureux concours de circonstances avait propulsé Skylar à ce poste. Elle avait dû apprendre de nombreux protocoles régissant le vaisseau, toute son ingénierie, les communications, la navigation et même le pilotage. Bien qu'elle ait encore certaines lacunes, elle était ravie d'avoir Spirit à ses côtés, car il l'aidait dans la plupart de ses manœuvres.
Les humains apprennent vite et s'adaptent avec une extrême rapidité. Ils pourraient être un atout considérable pour la Galaxie, mais eux et leur petite planète n'étaient encore qu'à un stade de développement de Type 1, ce qui rendait leur intégration au monde galactique encore impossible.
— Capitaine, Taung III est en vue. Nous allons bientôt pénétrer dans son champ gravitationnel.
— Active le mode Approche, Spirit. Attendons sagement qu'ils nous contactent, ordonna Skylar en arrivant rapidement au poste de Commande.
— À vos ordres.
Il était inutile que le Capitaine lui précise quoi faire, car il l'avait déjà anticipé avant même qu'elle ne le lui demande, mais Skylar n'avait pas besoin de le savoir. Elle avait remarqué qu'il respectait les protocoles mieux que son ancien Capitaine, et cela lui suffisait.
Skylar s'installa au poste de Pilotage, et en moins d'une minute, alors que le Krœnos commençait à pénétrer dans l'atmosphère, la lumière verte indiquant une demande de communication s'illumina.
— Vaisseau inconnu, veuillez-vous identifier, ordonna une voix.
— Code Académique 666-5 evata-7, répondit Skylar en envoyant le code. Vaisseau le Krœnos.
— Code en cours de vérification. Cargaison et destination ?
— Uniquement moi et la Grande Capitale.
— Code vérifié, vous êtes autorisé à atterrir. Hangar 7. Le chemin d'accès sera envoyé directement à l'Ordinateur de bord. Bon séjour, dit la voix en coupant la communication.
— Spirit ?
— Je mets le cap sur le Hangar 7. Je peux m'occuper de la descente seul, Capitaine.
— Merci, Spirit.
Il est indéniable qu'une IA capable de piloter le vaisseau était d'une grande utilité. Le pilotage était le domaine qu'elle ne maîtrisait pas encore suffisamment. Skylar observa la planète par la fenêtre du poste de Commande, bénéficiant d'une vue impeccable. Taung III était une planète tellurique principalement composée de montagnes et de marais profonds. L'atmosphère y était respirable pour l'Homme, bien qu'il y ait peu de soleil en raison de ses nuages noirs constants. Le climat y était peu tourmenté, mais la planète restait très peu recommandée. Deux espèces sœurs peuplaient Taung III, les Téosiens et les Sretra, des civilisations de Type 3, mais classées dans la catégorie "à ne pas fréquenter" selon le Glossaire.
Skylar prit une grande inspiration alors que le vaisseau approchait de la Grande Capitale. Elle n'avait aucune envie d'être là, mais elle n'avait pas le choix. Pendant que Spirit amorçait la descente, Skylar se leva et se dirigea vers la section armurerie, une partie du vaisseau qu'elle détestait particulièrement. Tuer n'était pas la raison de sa présence, ni, malgré les apparences, la vocation de son espèce. Cependant, elle savait qu'elle devait s'adapter. Connaissant l'anatomie de la plupart des espèces répertoriées dans le Glossaire, un coup bien porté pouvait lui sauver la vie, surtout sur cette planète.
Elle se munit d'un holster qu'elle attacha à sa cuisse, y plaçant ce qu'ils appelaient un blaster. Elle prit ensuite un petit couteau rétractable dans ses quartiers, qu'elle rangea dans sa poche, et emporta également une bonne quantité de Crédits galactiques.
— Descente terminée, informa Spirit.
— Parfait. Je vais sortir un moment, dit à son tour Skylar.
— Êtes-vous munie d'un blaster, Capitaine ? cette planète a été classée dans la catégorie "à ne pas fréquenter". Il pourrait être dangereux de s'y aventurer.
— Je n'suis pas là pour me promener, Spirit, mais pour affaires. J'ai bien mon blaster. Active le protocole White Knight. Si quelqu'un d'autre que moi tente de pénétrer dans le vaisseau, blesse-le, et si ça ne suffit pas, tue-le.
— Protocole activé. À vos ordres.
Skylar retourna au poste de Commande, prit une oreillette sur le poste de Communication pour rester en contact avec le vaisseau, et par extension, Spirit. Elle quitta ensuite le Krœnos. Le Hangar 7, comme l'avait indiqué la voix, était une passerelle parmi tant d'autres. Partout où elle regardait, elle apercevait des vaisseaux, certains en attente d'ordre pour atterrir, d'autres déjà posés sur leur passerelle respective. Un long pont s'étendait droit devant elle. Skylar marcha jusqu'à une porte qui s'activa en détectant sa présence. En la franchissant, elle se retrouva directement dans une rue bondée. Il y avait non seulement des Téosiens et des Sretra, mais également toutes sortes de créatures que le Glossaire classait également dans la catégorie "à ne pas fréquenter".
Personne ne prêtait attention à elle, certains la dévisageaient avec dédain ou mépris, mais la plupart l'ignoraient simplement. C'était parfait. Elle leva les yeux vers le ciel, celui-ci était gris, presque verdâtre, et l'odeur qui y régnait était pestilentielle. Heureusement, elle ne resterait pas longtemps ici. Sa mission était claire : trouver la Taverne Ucceandu. Tout en marchant, elle activa l'oreillette.
— Spirit, j'ai besoin d'un plan de la ville. Il faut que je trouve la Taverne.
— J'ai trouvé un plan et le chemin menant à la Taverne. Il est téléchargé sur votre Bracelet.
Le Bracelet dont parlait Spirit était le Bracelet du Capitaine. Le sien était vert et noir. Il ressemblait davantage à une mitaine qu'à un bracelet, mais il était doté de nombreuses fonctionnalités, dont Skylar ne connaissait pas encore entièrement l'étendue. Le porter prouvait à tous qu'elle était une Capitaine diplômée de l'Académie. Cependant, Skylar savait qu'il était inutile qu'elle précise qu'elle n'avait jamais mis un pied dans cette Académie.
Elle remercia Spirit et examina la paume de sa main droite. Une lumière orange clignota, et lorsqu'elle appuya dessus, un plan de la ville se matérialisa devant elle. Spirit avait même tracé le chemin de sa position jusqu'à la Taverne en rouge. Il commençait à mieux comprendre les humains. Elle suivit le chemin et finit par arriver à la Taverne Ucceandu. Après deux ans et demi, elle était surprise de se souvenir encore du nom qu'il lui avait donné.
La Taverne ressemblait beaucoup aux auberges décrites dans les livres de fantasy qu'elle aimait lire sur Terre : pittoresque et mal famée. Elle éteignit son Bracelet et entra dans la Taverne. Toutes les conversations se turent instantanément. Elle regarda autour d'elle, les mêmes créatures qu'à l'extérieur. À cet instant, elle se sentait mal à l'aise. Elle posa la main sur son blaster et se dirigea directement vers le comptoir. Les clients reprirent leurs conversations.
Elle s'assit sur l'une des chaises, à proximité d'un Téosien qui la regardait du coin de l'œil. Le serveur s'approcha d'elle.
— Que fait un humain si loin de chez lui ? dit-il en s'humectant les lèvres.
— Je suis surprise que vous sachiez ce qu'est un humain, répondit sèchement Skylar. Je veux parler à Epson. J'ai besoin que vous alliez me le chercher.
— Je ne connais aucun Epson.
— Je suis sûre que si, fit-elle en sortant quelques Crédits de sa poche.
Le serveur prit les Crédits, esquissa un sourire, ou du moins ce que Skylar prit pour un sourire, et les rangea dans sa poche.
— Ça risque de prendre du temps.
— Hum. Non, je ne pense pas, affirma-t-elle en lui donnant d'autres Crédits.
Le serveur rangea les crédits avec les autres et s'éclipsa dans son arrière-boutique. Skylar patienta quelques minutes jusqu'à ce que le serveur revienne en compagnie d'un Sretra, probablement Epson. Le serveur reprit ses activités.
— Nero semblait plus perturbé par le fait qu’un humain voulait me parler plutôt que par le fait qu’un humain se trouvait sur Taung III.
— Vous êtes Epson ?
— Oui, c'est bien moi. Que voulez-vous ?
— J’ai besoin que vous retrouviez Cavah pour moi.
— Cavah ? pourquoi ferais-je ça ? répondit-il en grimaçant.
— Je l’ai rencontré il y a quelque temps déjà, et je lui ai sauvé la vie. Il m’a dit qu’il m’était redevable. Je ne connais pas grand-chose sur la culture de votre espèce, mais il m’a dit qu'une dette à payer était au-dessus de tout. Et il en a une envers moi. Il m’a dit que le jour viendrait où je devrai me rendre ici et demander Epson, et que vous vous chargerez de le retrouver pour moi, expliqua Skylar. Pouvez-vous faire ça ?
— Oui, bien sûr, je le peux, répondit Epson, soudainement plus amical.
— Dites-lui que le jour est venu pour lui de régler sa dette.
— Je m’en charge. Un moyen de vous contacter ?
Skylar leva son bras droit pour lui montrer le Bracelet du Capitaine qu'il n'avait pas encore vu. Epson sembla presque effrayé.
— Vous êtes Capitaine d’un Vaisseau de l’Académie ?
— Oui, ça pose un problème ?
— Non, évidemment que non.
Le Sretra nota le code de son Bracelet et ils se saluèrent. Alors qu'elle sortait de la Taverne pour retourner à son vaisseau, Epson retourna dans l'arrière-boutique pour essayer de contacter Cavah. Devoir une dette à un humain, dans quoi s'était-il encore fourré ? mais que faisait donc un humain si loin de chez lui ? ces êtres n'étaient que de Type 1, aucun ne devrait être capable de quitter sa planète, encore moins de devenir Capitaine. Epson avait plus de questions que de réponses, mais il se jura de ne pas essayer d'y répondre. Cavah finit par répondre après quelques minutes d'essai et apparut devant son écran, vraisemblablement ensommeillé.
— Cavah.
— Epson. Que me vaut cet appel ?
— Tu as reçu de la visite, une humaine qui affirme t'avoir sauvé la vie il y a quelque temps. Elle a dit que le jour était venu pour toi de régler ta dette.
— Je serai là dans une rotation, affirma Cavah soudainement plus réveillé.
— Pourquoi accourir si vite ?
— Une dette est une dette, Epson !
— Je suis sûr qu'il existe des exceptions pour des créatures de Type 1 ! c'est l'une d'entre elles.
— Une dette est une dette, serais-tu contre la règle ? devrais-je peut-être prévenir le Conseil de ce que tu viens de dire ? menaça-t-il.
— Évidemment que non, se renfrogna Epson.
— Bien. Contacte-la, dis-lui que je serai là dans une rotation.
— Cavah … Tu lui dois vraiment la vie ?
— Oui. Et aujourd'hui, je vais pouvoir régler ma dette, dit Cavah en mettant fin à la communication.
De son côté, Skylar était toujours en route vers son vaisseau. Elle s'était même arrêtée pour acheter quelques provisions qui ne seraient pas de trop. Alors qu'elle sortait d'une échoppe, son Bracelet clignota d'une lumière verte. Elle appuya dessus et le visage d'Epson se matérialisa devant elle, comme ce fut le cas avec la carte.
— Cavah sera là dans une rotation.
— D'accord, merci encore, Epson.
Skylar eut une légère montée d’adrénaline, tout se mettait doucement en place et elle commençait à ressentir de la peur. Elle prit une profonde respiration pour se calmer et reprit sa route. Cavah, cela faisait deux ans et demi terrestres qu'elle ne l'avait pas revu, deux ans et demi qu'elle se souvenait de ses paroles. Sauver la vie d'un Sretra pouvait s'avérer bénéfique, d'autant plus que les dettes avaient une place privilégiée dans leur culture. Mais ce jour-là, elle ne l'avait pas fait pour ça, les humains ne pensent pas à une récompense lorsqu'ils sauvent la vie de quelqu'un, et ça, Cavah avait du mal à le concevoir.
Elle était la seule de son espèce à voyager dans l'espace. Lorsque Skylar y pensait, elle avait parfois la nausée. Sa planète lui manquait, mais elle connaissait la règle, elle ne pourrait jamais y retourner, même maintenant qu'elle était seule, elle suivrait le protocole. Quand elle arriva au Krœnos, elle déposa ses provisions dans la cuisine et entreprit de ranger ses armes là où elle les avait prises, puis retourna au poste de Commande.
— Spirit ? à combien d'heures terrestres équivaut une rotation sur Taung III ?
— À 33 heures, Capitaine.
Dans 33 heures, Cavah sera à sa porte, dans 33 heures, elle devra lui expliquer ce qui s'est passé, dans 33 heures, ils entreprendront de se venger. Et elle n'était pas sûre d'être prête pour cela. Elle avait suivi les protocoles à la lettre, bien mieux que Sarek ne l'aurait fait, maintenant elle avait un dernier protocole à suivre et elle savait qu'elle ne pourrait pas y déroger.
Elle s'installa devant le poste de Communication et continua de regarder Star Trek : TOS. 33 heures semblaient à la fois longues et courtes, elle allait devoir patienter maintenant.
Après deux heures devant la série, elle décida d'aller manger, puis suivit les vérifications de routine du vaisseau avec Spirit. Après quelques heures, elle retourna prendre une douche avec l'espoir que la saleté accumulée dans la salle des Machines et sur cette planète partirait. Elle enfila un short de pyjama avec une large chemise à carreaux grise et bleue, le tout avec de longues chaussettes grises. En quittant la Terre, elle avait emporté avec elle sa culture, ses livres et sa manière d'être. Cela faisait trois années terrestres qu'elle était dans l'espace, et elle n'avait pas réussi à s'approprier une autre culture que la sienne. Sur Terre, elle avait étudié les hommes sous tous leurs aspects et elle savait que certains transportaient avec eux leur culture. Aujourd'hui, elle se plaisait à savoir qu'elle faisait partie de ceux-là.
Sans savoir comment, elle se retrouva devant l'unique miroir du vaisseau, dans ses quartiers. Elle avait rapidement découvert que les humains tenaient beaucoup à leur apparence. Sarek l'avait compris avant même de la recruter, il lui avait offert un miroir, un miroir qui deviendrait l'unique du vaisseau. Skylar se regarda, ses yeux gris étaient rougis, des larmes chaudes roulèrent le long de ses joues rosées. Elle les essuya du revers de la main et attacha ses cheveux noirs bouclés en queue-de-cheval. Elle se força à ne penser à rien alors qu'elle s'installait pour dormir. Spirit était chargé de la réveiller dans 8 heures, ou avant en cas d'urgence. Le protocole White Knight était toujours activé, tout comme le reste des protocoles de sécurité.
La première nuit qu'elle avait passée seule à bord fut un calvaire. Elle semblait encore entendre les pas des membres de l'équipage tournant et vagabondant dans tout le bâtiment. Lorsqu'elle avait demandé à Spirit si quelqu'un d'autre était dans le Krœnos, il lui assurait encore et encore qu'elle était seule. Puis elle s'y était habituée. Son cerveau s'était adapté à cette nouvelle situation terrifiante, tout comme Spirit avait réussi à s'adapter et avait ainsi doublé les protocoles de sécurité. Un Capitaine avait besoin de dormir pour bien diriger ses troupes et si la seule façon pour elle de dormir était de se sentir en sécurité, Spirit avait fait en sorte qu'elle se sente ainsi.
Ce vaisseau était maintenant le sien.
Comments