Spirit réveilla le Capitaine 8 h après s'être couchée. Lorsqu’elle s’assit sur sa couchette, elle se sentit étrangement en pleine forme. Elle avait craint que le lancement imminent du Dernier Protocole la perturberait davantage, mais ce ne fut pas le cas. En vérité, son anxiété semblait juste endormie. Elle jeta un coup d'œil à sa montre en argent à son poignet gauche, d'après ses calculs, il restait encore 18 h avant l'arrivée de Cavah.
Cette montre avait une valeur sentimentale inestimable pour elle, elle l'avait possédée bien avant de quitter la Terre, c'était un cadeau très cher… Elle s'était arrêtée de fonctionner une fois, il y a une année terrestre, et elle avait tout fait pour convaincre Ilki’thelae de la réparer, ainsi que pour connaître l'heure terrestre basée sur son ancien lieu de vie. Sarek avait étonnamment compris sa demande et sa montre avait finalement été remise en marche.
Skylar se leva, se dirigea directement vers la cuisine et prépara un petit-déjeuner. Un jus de fruit à base de nialo, un fruit au goût d'orange et de banane mélangées, un gâteau qu'elle avait acheté la veille, au goût évoquant la pêche, ainsi qu'une tartine de confiture dont elle préférait ne pas connaître la composition. Elle disposa le tout sur un plateau et se rendit devant le poste de Communication. Elle déjeuna tout en regardant sa série, puis s'habilla.
Spirit lui avait affirmé qu'il n'y avait que peu de vérifications à faire aujourd'hui, car il avait pu en accomplir beaucoup alors qu'elle dormait. Elle enfila des collants noirs, une courte jupe de la même couleur et un t-shirt à manches longues bleu marine avec un col Claudine noir, le tout assorti de bottines à talons noirs. Peu de vérifications ne signifiait pas qu'il n'y en avait pas, et ce n'était pas une raison pour ne pas s'habiller convenablement. Ainsi, pendant l'heure qui suivit, Skylar et Spirit s'activèrent pour terminer les vérifications avant l'arrivée de Cavah.
Lorsqu'ils eurent terminé, il ne restait plus que 16 h à attendre. Le Krœnos n'avait pas séjourné aussi longtemps à un endroit précis depuis longtemps. La dernière fois remontait à dix mois, lorsque le cœur à antimatière avait surchauffé suite à une mauvaise manipulation dans la salle des Machines, et Sarek avait ordonné une évacuation d'urgence. Finalement, ce n'était qu'une fausse alerte, mais cela les avait contraints à rester sur la même planète pendant plus de 48 h terrestres. Cette fois-ci, elle devait à nouveau attendre au même endroit, mais elle était seule.
Elle se dirigea vers le poste de Commande et s'assit à la place du Capitaine, juste en face de la large fenêtre. La disposition du poste de Commande ressemblait étrangement à celle des films Star Trek de 2009 qu'elle affectionnait beaucoup. Quant à son Vaisseau en lui-même, il lui rappelait le Millennium Falcon mêlé au Serenity, en plus grand et lumineux, mais tout aussi complexe qu'un labyrinthe, à l'image de l'USS Enterprise. Elle aimait particulièrement être à la place du Capitaine, mais s'approprier pleinement ce rôle lui était encore difficile. Skylar resta un moment à regarder dehors, pensant à son passé récent et à un futur qu'elle n'appréhendait pas particulièrement.
— Capitaine, interrompit Spirit, plus que 15 h avant l’arrivée probable de Cavah.
— Merci.
Skylar ferma les yeux. 15 h, c'était encore long. Elle voulait partir d'ici, quitter cette planète, peu importait où elle irait, tant qu'elle n'aurait pas à enclencher le Dernier Protocole.
— Tu sais que tu n’as pas le choix, Skylar, résonna une voix à ses côtés.
Skylar ouvrit les yeux et regarda à sa droite, puis à sa gauche. Personne. Évidemment, il n'y avait personne. Cette voix était dans sa tête.
— Hallucinations, c'est mauvais signe, murmura-t-elle en refermant les yeux.
— Et pourtant, tu me réponds.
Un silence.
— Je n'veux pas lancer le Dernier Protocole, Sarek, dit Skylar toujours les yeux clos.
— Je sais, mais tu n’as pas le choix. Les règles sont les règles, tu les as acceptées lorsque tu as endossé le rôle de Capitaine. Tu le sais très bien, sinon tu ne serais pas bloquée sur cette affreuse planète, et tu n’aurais pas demandé à Cavah de régler sa dette envers toi. Lorsque tu auras terminé le Dernier Protocole, tu seras libre de repartir explorer l’espace et de retrouver un équipage digne du Krœnos.
— C'est vous tous que je veux.
— Ce n'est plus possible, Skylar, et tu le sais. Il te faut tourner cette page et avancer.
Le Capitaine ouvrit les yeux, consciente des larmes qui roulaient sur ses joues, et également consciente qu’elle venait d'avoir une conversation avec une hallucination. Néanmoins, l'illusion n'avait pas tort. Elle n'avait pas le choix que de lancer le Dernier Protocole, et une fois cela fait, elle pourrait repartir libre, explorer l'espace. Elle avait à nouveau l'impression que quelqu'un était quelque part sur son vaisseau.
— Spirit, scanne le Vaisseau pour détecter toute forme de vie qui se cacherait à bord.
Une seconde s'écoula avant que Spirit ne prenne la parole.
— Il n’y a que vous à bord, Capitaine.
— Tu en es sûr ? demanda Skylar, sachant parfaitement qu'elle était seule.
— Oui, Capitaine.
— Les protocoles de sécurité et le White Knight ?
— Tous activés.
Skylar se leva sans attendre et se dirigea directement vers ses quartiers. Elle s'assit sur sa couchette et se prit la tête entre les mains. Il fallait qu'elle se change les idées.
Elle se décida à sortir son ordinateur portable. Lorsqu'elle avait quitté la Terre, elle avait emporté son ordinateur et son téléphone, derniers vestiges de sa vie passée. Elle pensait ne jamais les revoir allumés, mais Ilki’thelae et Vahrak avaient passé tout un voyage à les bidouiller afin qu'elle puisse les utiliser à nouveau. Elle n'avait jamais compris comment ils avaient fait, mais ils fonctionnaient encore mieux qu'avant. Elle ouvrit son ordinateur et se mit à écrire. Elle aimait écrire depuis toujours, et à présent qu'elle était dans l'espace, elle pouvait raconter de vraies histoires. Raconter son histoire. Il fallait qu'elle s'occupe en attendant l'arrivée de Cavah. Elle ne voulait pas prendre le risque de sortir dans la ville et qu'il arrive à ce moment-là. De plus, la nuit était déjà bien avancée à l'extérieur. La ville était peu fréquentable de jour, mais de nuit, c'était encore pire…
Elle écrivit pendant une heure, puis s'arrêta, se coucha sur sa couchette, mais voyant qu'elle ne tenait pas en place, elle se leva pour aller dans la salle des Machines et vérifier une nouvelle fois que tout allait bien. Elle fit de même avec le poste de Commande. Le Krœnos était prêt à voler, il n'attendait plus qu'elle. Ensuite, elle se rendit à l'armurerie et prit un blaster qu'elle cala dans son dos. Elle enfila une veste en cuir noire, s'attacha les cheveux en tresses et prit un livre avant d'ouvrir l'entrée du vaisseau. Elle avait besoin d'air, mais elle ne voulait pas s'éloigner trop loin, alors autant lire à l'entrée. Le livre en question ? Le Seigneur des Anneaux, un "classique" selon ses critères.
— 2 h 30, Capitaine, avant l'arrivée probable de Cavah, informa Spirit tandis qu'elle lisait à l'extérieur.
— Merci, Spirit.
Dehors, le soleil était déjà en train de se lever, mais tout ici semblait obscur en permanence. Néanmoins, la lumière de son Vaisseau éclairait aussi bien son livre que les environs. Elle n'avait pas peur, c'en était même étrange. C'était comme si elle n'était pas totalement présente.
De son côté, Cavah avait été surpris de recevoir un appel d'Epson. Lorsqu'il avait rencontré l'humaine et son équipage il y a quelques années, il n'avait pas pensé les revoir un jour. Cette humaine lui avait sauvé la vie, et il lui était redevable. Il s'était pris la tête avec elle quand elle lui avait dit qu'elle n'avait pas fait ça pour qu'il ait une dette envers elle, que son espèce ne sauvait pas la vie des gens dans l'espoir de recevoir quelque chose en retour. La psychologie de ces créatures de Type 1 l'avait complètement embrouillé. Il s'était bien rendu compte qu'elle était une créature particulièrement intelligente et ingénieuse, semblant aimer la violence, mais se battant pour la paix de son équipage. Tout chez elle était un paradoxe. Alors quand ils s'étaient séparés et qu'il lui avait donné les moyens de le retrouver, Skylar avait affirmé qu'elle n'en aurait sûrement jamais besoin, et voilà qu'aujourd'hui, elle le contactait pour régler sa dette. Il n'avait pas cru que l'humaine serait capable de ça. Et puis, comment Sarek avait-il pu accepter de venir sur cette horrible planète dans le but de l'attendre ? beaucoup de questions dont il était sur le point d'obtenir des réponses.
Epson l'avait mal jugée. Un Sretra qui doit une dette à une créature de Type 1 lui était inconcevable, et pourtant, il lui devait bien la vie à cette créature. Les Sretra font 2 mètres et pèsent au minimum 90/100 kg de muscles. Il est vrai qu'avec cette description, on pouvait facilement se demander comment une créature de 1,60 mètre et de 55 kg pouvait sauver la vie d'un Sretra. Mais c'était une autre histoire. Quoi qu'il en soit, il ne pensait pas que l'humaine lui réclamerait sa dette. Cela avait aussi un côté rassurant pour Cavah, cela signifiait qu'il serait enfin libéré de tout ça, et qu'il pourrait véritablement oublier l'humaine.
Il arrivait maintenant en vue de sa misérable planète. Il n'avait jamais pensé y revenir un jour, mais le voici de nouveau ici. Krœnos, c’était le nom du Vaisseau de Sarek s'il se souvenait bien. L’ordinateur se chargera de le trouver à sa place. Il n'était pas sûr de ce qu'il ressentait à l'idée de revoir ces personnes-là. Ce n'était pas pour Sarek et son équipage qu'il était là, mais bien pour Skylar.
— Vaisseau Taungnais, identifiez-vous ordonna une voix venant de son communicateur.
— Code Taungnais RH-435-rivolve, répondit Cavah en envoyant son code.
— Code en voie de vérification. Cargaison et destination ?
— Seulement moi. La Grande Capitale.
— Code vérifié, vous êtes autorisé à atterrir. Hangar 165. Chemin d’accès envoyé directement à l’ordinateur de bord.
— Merci.
— Bon retour chez vous.
Cavah coupa la communication et commença sa descente. Hangar 165, il serait au fond de la Grande Capitale. Il amorça sa descente et au bout de quelques minutes, il atterrit. Il était Capitaine de son propre Vaisseau, et contrairement à Skylar, il n’avait pas d’équipage. Il savait tout faire et ne voyait pas l’utilité d'en avoir un. Cavah sortit de son Vaisseau et le verrouilla. Son Bâtiment était tout aussi misérable que sa planète, mais il restait son Bâtiment et il n'avait aucune envie qu’on lui vole. Il marcha le long du pont, et avant de s’embarquer dans la ville, il activa l’ordinateur de la passerelle à côté de la porte.
— Ordinateur, peux-tu trouver un Vaisseau ?
— Oui, je peux le faire.
— Vaisseau de l’Académie, le Krœnos, arrivé il y a environ une rotation, peut-être un peu plus.
— Analyse en cours. Vaisseau Académique, le Krœnos trouvé, Hangar 7.
— Évidemment, dit Cavah en éteignant l’ordinateur.
Les premiers Hangars étaient réservés aux Vaisseaux de l’Académie et à tous ceux qui étaient prêts à payer une fortune. Ils étaient également les Hangars les plus sécurisés. Il avait encore une bonne marche à faire s’il voulait y parvenir. Presque 33 h exactement s’étaient écoulées depuis qu'Epson l’avait contacté. Il avait dit qu’il serait là dans une rotation.
Skylar était toujours dehors à lire son livre, elle avait aussi un morceau du gâteau acheté il y a une rotation avec elle. Elle avait essayé de ne pas penser au moment où Cavah allait arriver et au fait qu’elle allait devoir lui expliquer ce qu’elle voulait de lui. Le Dernier Protocole, comme Sarek l’avait appelé, ce n’était pas un protocole à proprement parler, mais plutôt une règle à suivre pour le respect de l’ancien Capitaine. Tout ça était si éloigné de ce qu’elle avait connu sur Terre.
Soudain, une lumière bleue au-dessus de la porte menant à la ville attira son attention. Skylar se leva précipitamment.
— Quelqu’un demande à accéder à la passerelle, Capitaine, probablement Cavah, intervint Spirit.
— Quoi ? les Hangars sont sécurisés ?
— Uniquement les premiers, ils sont réservés aux membres de l’Académie.
— Comment je le fais rentrer ?
— Votre Bracelet en donne l’autorisation. Lumière bleue.
Skylar regarda son Bracelet et vit qu’une lumière bleue clignotait. Elle appuya dessus, et la lumière bleue de la porte s’éteignit, celle-ci s’ouvrit alors. Au bout du pont, arrivant doucement vers elle, Cavah. La porte se referma derrière lui. Il était terriblement à l’heure. Les Sretra sont nettement plus grands et plus impressionnants qu’elle, mais elle n’était plus impressionnée par qui que ce soit maintenant. Elle se tint droite devant l’entrée de son Vaisseau, livre fermé en main, et attendit que le Sretra arrive à sa portée. Il ne remarquerait pas encore son Bracelet de Capitaine. Plus il avançait vers elle, plus il semblait confus. Évidemment, il s'attendait à voir tous les membres de l’équipage dehors.
— Skylar, dit-il sans préambule.
— Cavah, je vois que vous vous souvenez de mon prénom.
— Je me souviens du nom de tous ceux qui me doivent une dette, mais en particulier de tous ceux à qui j’en dois une. Et dans ce cas-là, uniquement vous.
— C’est une bonne chose.
— Où est Sarek et le reste de votre équipage ?
— Rentrez, je vous en prie, répondit-elle en s’effaçant du passage, on sera plus à l’aise pour parler à l’intérieur.
Cavah acquiesça et entra à l’intérieur du Vaisseau. L’entrée était vaste, les Académiciens concevaient leurs vaisseaux spatiaux pour le confort du plus grand nombre. Il y pénétra, suivi de Skylar. La jeune femme ne semblait pas avoir changé, quoique quelque chose semblait étrange chez elle sans que Cavah ne put mettre le doigt dessus. Le Krœnos était l'un des plus beaux vaisseaux qu'il lui avait été donné de voir. L'humaine verrouilla la porte et prit la tête, le menant directement au poste de Commande. Mais il n’y avait personne, le Bâtiment était désespérément vide. Ce n’était pas normal.
— Où sont-ils tous passés ? demanda-t-il finalement alors qu’ils arrivaient au poste de Commande.
— Ils ne sont pas là, Cavah, il n’y a plus que moi maintenant...
— Que voulez-vous dire par plus que vous ?
— Je veux dire qu'il n’y a plus que moi, répéta-t-elle en montrant son Bracelet.
S’il en avait été capable, Cavah en serait bouche bée. L’humaine avait le Bracelet du Capitaine, cela signifiait qu'une seule chose.
— Il vous a fait Capitaine ? pourquoi ?
Un silence. Skylar soupira et s'assit sur le siège du Capitaine avant de reprendre.
— Connaissez-vous ce que l’Académie appelle le Dernier Protocole ?
— Je ne suis pas sûr.
Le Dernier Protocole lui disait vaguement quelque chose, il en avait entendu parler lors de son passage sur la Lune de Zars, Zetania, un lieu réputé pour être le repaire de divers criminels de haut rang. Il avait entendu une discrète conversation disant que le Dernier Protocole avait sonné le glas de tout un groupe de pirates. Mais il n’avait pas compris de quoi il s’agissait.
— Le Dernier Protocole n'est, en soit, pas un protocole à proprement parlé. C'est plutôt une sorte de règle à suivre quand… quand quelque chose arrive au Capitaine.
Skylar avait essayé de contenir l’émotion de sa voix en finissant sa phrase. Cavah s'assit sur la chaise du Pilote et la regarda dans les yeux. Il avait beau essayer, il ne savait pas lire les émotions sur le visage des humains, ni même sur celui des autres espèces, à part la sienne et les Téosiens.
— Quand quelque chose arrive au Capitaine ? je ne comprends pas. Où est Sarek ? où sont les membres de votre équipage ?
— De retour sur leur planète. Vous êtes familier avec le Protocole de Retour ?
— Celui-là, je le connais, oui. Je suppose que… Je suis désolé.
— Merci.
Un silence. Tous deux se fixèrent avant que Skylar ne détourne les yeux.
— Et dans tout ça, pourquoi m’appeler maintenant ? pourquoi me demander de régler ma dette ? je ne sais toujours pas ce qu’est le Dernier Protocole.
— Lorsque quelque chose arrive au Capitaine, le Dernier Protocole ordonne à l’équipage, ou aux membres survivants, de le venger.
— Le venger ? répéta-t-il, incrédule.
— Oui, je fus tout autant surprise que vous quand j’en ai entendu parler pour la première fois. Aujourd’hui, si je vous ai demandé de régler votre dette envers moi, c'est pour m’aider à lancer le Dernier Protocole.
— Vous aider à vous venger ? pourquoi avez-vous besoin de moi pour ça ?
— La vengeance n’est pas dans ma nature, Cavah, répondit-elle en se levant et en se plaçant devant la large fenêtre. Malgré ce que le Glossaire affirme sur les humains, nous n'sommes pas une espèce qui recherche constamment la violence. La plupart d’entre nous veulent uniquement la paix et la liberté. Je n’y arriverai pas seule. Je n'connais rien à la vengeance… Et je ne sais même pas par où commencer.
Cavah la regarda un instant et il comprit bien rapidement que son espèce était intimement liée à la recherche de bonté et de paix. Si le Dernier Protocole voulait la mort de ceux qui avaient fait tomber l’ancien Capitaine et son équipage, l’Académie n’avait pas pensé que le dernier membre d’équipage capable de l'enclencher serait une humaine sans expérience. Si la conversation qu’il avait entendue sur Zetania était vraie et que le Dernier Protocole pouvait être à l’origine de la mort d’un groupe de pirates, cela signifiait qu’à présent, ils auraient carte blanche. L’Académie n’interviendrait pas quoique Skylar et Cavah fassent.
— Une dette est une dette Capitaine, affirma Cavah en se plaçant à ses côtés. Je vous aiderai.
Skylar le regarda un instant, esquissa un sourire et le remercia. Cavah voulait maintenant connaître les détails, plus il en connaissait, mieux il pourrait l’aider. Ils allèrent dans la cuisine. Skylar ôta sa veste et sortit de quoi boire et manger, s’ils avaient du boulot, ils devaient avoir de quoi tenir. Ils s’assirent à la table et parlèrent pendant une bonne heure terrestre. Certains passages s’étaient avérés plus compliqués à raconter, et d’autres furent complètement occultés par Skylar, mais au moins Cavah savait le principal.
Retrouver les responsables de leur mort serait nettement plus complexe maintenant qu’ils avaient beaucoup d’avance sur eux. Il devait faire jouer ses contacts dans toute la galaxie… C’était un challenge qu’elle lui proposait et qu’il était ravi d’accepter. C’était étrange, mais il était réellement ravi de participer à sa quête de vengeance.
— Bien, dit Cavah en se levant, nous avons pas mal de boulot avant de les retrouver.
— Je suis désolée, je n'pouvais pas vous appeler avant.
— Il n’y a pas de souci, le challenge en sera que plus intéressant. Le premier lieu où il faut se rendre, c’est sur la Lune de Zars, Zetania. Vous connaissez ?
— Non.
— Ça ne m’étonne pas, c’est un lieu aussi mal famé que Taung III. Il y a juste un problème.
— Lequel ? demanda Skylar en se levant à son tour.
— Il se trouve que mon Vaisseau n’est plus autorisé à y atterrir.
— Je dois m’inquiéter ? vous avez fait quoi ?
— Un petit contentieux, mais je n’ai plus l’autorisation de m’y rendre et mon Vaisseau est particulièrement reconnu, tout comme moi.
— Ça tombe bien qu'on ait le mien à disposition.
— Je savais que vous diriez ça. Je vais donc aller chercher mes affaires et reviendrai ici, ça ne devrait pas être long.
— Et votre Vaisseau ? Ce n'est pas dangereux de le laisser ici ?
— Si, mais je demanderais à Epson d’y veiller pour moi. Il a ma confiance.
Skylar raccompagna Cavah à l’entrée du Krœnos.
— Je vous retrouverai bientôt, dit Cavah en s’éloignant déjà sur le pont. Pensez à regarder votre Bracelet !
Le Capitaine acquiesça et referma la porte du Vaisseau. Dans peu de temps, elle partirait enfin de ce rocher. Elle pourrait enfin enclencher le Dernier Protocole…
Comments